Accueil
Retour à la liste

Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Mise à jour du 18 janvier 2021

 

Pour réduire la propagation du coronavirus Covid-19, le couvre-feu en vigueur de 20h à 6h du matin est avancé à 18h à partir du 10 janvier 2021.

 

Services municipaux et communautaires

La continuité de tous les services municipaux et communautaires basés à Haguenau est assurée, dans des configurations adaptées au contexte d’épidémie que nous connaissons. Les services restent également joignables par téléphone ou courrier. Plus d'infos.

Les horaires d'ouverture des services publics restent inchangés, à l'exception des services qui sont, en temps normal, ouverts au-delà de 17h30 ; ceux -ci fermeront également à 17h30 pour permettre aux usagers de rejoindre leurs domiciles avant 18h. Pour la Ville de Haguenau, il s'agit principalement des équipements sportifs, de la Médiathèque, du Bowl d'Hag et de l'Ecole de Musique et Danse.

 

Port du masque à Haguenau

Pour continuer à lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, le port du masque est obligatoire à Haguenau dans certaines situationsPlus d'infos.

 

Centre de vaccination 

La Ville de Haguenau et le Centre hospitalier de Haguenau, avec l’appui des médecins et infirmiers libéraux organisent un centre de vaccination pour le grand public sur le site de l’ancien IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) à côté du Centre hospitalier de Haguenau. Les inscriptions pour se faire vacciner ont dénuté le lundi 18 janvier 2021. Ce partenariat repose sur une complémentarité de compétences organisationnelles, logistiques, humaines et médicales entre les deux entités, ce qui permettra une gestion efficace et une montée en puissance de la vaccination sur notre territoire. Plus d'infos.

 

Dépistages gratuits et sans ordonnance

Afin de suivre de près l’évolution du virus dans les territoires, des campagnes de dépistage gratuites sont proposées régulièrement. L’Agence Régionale de Santé (ARS) en partenariat avec la Ville de Haguenau organise une campagne les samedis 9, 16 et 23 janvier 2021 de 8h30 à 15h, salle des Corporations. Plus d'infos.

 

Déplacements autorisés pendant le couvre-feu

Les seuls déplacements autorisés sont : 

À compter du dimanche 10 janvier 2021 inclus, les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00 du matin, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00. Les déplacements sont autorisés en journée sans attestations et entre les régions.

Les attestations dérogatoires sont à télécharger sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

 

Solidarité

La Ville de Haguenau et sa Direction des Solidarités encouragent l'entraide et la solidarité entre habitants, et mettent tout en oeuvre pour aider les plus démunis. Plus d’infos.

 

Ecole, éducation et formation

  • Les écoles et les collèges restent ouverts ainsi que les crèches et les accueils périscolaires. Le port du masque est obligatoire pour les élèves dès 6 ans. Plus d'infos sur www.education.gouv.fr.
  • Les services d'accueil périscolaire et de petite enfance resteront ouverts au public au-delà de 18h (attestation de déplacement obligatoire).
  • Les cours en présentiel ont été allégés dans les lycées. Chaque lycée met en place un plan de continuité pédagogique garantissant au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève. Chaque élève sera présent en cours au moins la moitié du temps scolaire. Tous les élèves doivent travailler pendant la totalité du temps scolaire ordinaire, que ce soit en cours, en classes virtuelles ou en autonomie.
  • Concernant l'enseignement suppérieur, certaines catégories d’étudiants en commençant par les étudiants de 1ere année en travaux dirigés seront autorisés à revenir en présentiel par demi-groupes à partir du 25 janvier 2021, dans le cadre de protocoles stricts.
  • Les formations et concours font l’objet de dérogation et peuvent se tenir dans le respect des mesures sanitaires.

 

Economie et commerce

  • Depuis le samedi 28 novembre, les commerces et services à domicile peuvent reprendre leur activité.
  • Les restaurants, bar et café restent fermés jusqu’à nouvel ordre mais peuvent proposer de la vente à emporter ou en livraison.
  • Le travail doit continuer mais le télétravail doit être privilégié dès qu’il est possible. Pour les personnes qui ne peuvent pas télétravailler, la pratique des horaires décalés dans l’entreprise doit être encouragée, et les mesures de distanciation sociale et les gestes barrière doivent être respectés.
  • Le marché bihebdomadaire de la Halle aux Houblons reste ouvert.
  • Le marché gourmand du samedi est prolongé.

 

Transports et déplacements

  • Transports en commun urbains : les bus du réseau Ritmo circulent normalement jusqu'à 20h. Ritmo.fr
  • Stationnement : les visiteurs peuvent profiter d'une heure de stationnement gratuit dans les parkings à barrière de la ville. Plus d'infos.

 

Culture et loisirs 

  • Le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme est à nouveau ouvert aux horaires habituels.
  • Les théâtres, salles de spectacles et musées restes fermés jusqu'à nouvel ordre.
  • L’Ecole Municipale de Musique et Danse est à nouveau ouverte, avec un protocole adapté.
  • La Médiathèque et la bibliothèque des Pins sont ouvertes. Le système de « click and collect » continue. Plus d’infos. 
  • L’accès aux parcs, aires de jeux et jardins est autorisé.
  • Les salles des fêtes et salles polyvalentes sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
  • Les boîtes de nuit restent fermées jusqu'à nouvel ordre.
  • Les activités extra-scolaires peuvent reprendre depuis le 28 novembre pour les activités en extérieur.
  • Les équipements sportifs sont autorisés à rouvrir (les vestiaires et douches ne sont pas accessibles).

 

Sports

  • Pratique dans les équipements sportifs couverts : La pratique sportive est momentanément suspendue pour les mineurs dans le cadre de l’école, des centres aérés ou des loisirs sportifs.

  • Pratique dans l’espace public et dans les équipements sportifs de plein air : La pratique des adultes comme des enfants restera possible dans l’espace public et dans les équipements sportifs de plein air, de manière auto-organisée ou encadrée, mais toujours dans le respect des normes sanitaires et sans contact entre les personnes. Si vous souhaitez utiliser une équipements sportifs de plein air (Parc des Sports notamment), merci de nous adresser préalablement par mail vos souhaits de créneaux, que nous étudierons : contact : maxime.maire@agglo-haguenau.fr

  • Pour la pratique sportive des mineurs : La pratique sportive devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 18h). Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public, sauf si l’activité sportive est encadrée. Les publics mineurs ne pourront pratiquer leurs activités physiques et sportives qu’en extérieur. Les ERP de type X (gymnases, piscines, dojos, etc), CTS (bulles tennis) et P (salle de danse) seront donc momentanément fermés. Les équipements de type PA (stades, aires découvertes, courts de tennis découverts…) ou tout équipement sportif assimilé à un ERP de type PA (manèges équestres) resteront ouverts pour accueillir une pratique sportive encadrée dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique, et autres gestes barrières).

  • Pour la pratique sportive des majeurs : Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 18 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée). Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA et assimilés), la pratique auto-organisée comme encadrée reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire et gestes barrières). Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.

  • Pour les publics prioritaires : Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts). Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements et de l’accès aux équipements sportifs.
  • Concernant les éducateurs sportifs : Les éducateurs sportifs seront autorisés à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau. Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.

Ces mesures sont détaillées sur www.sports.gouv.fr.


Divers / Vie quotidienne

  • Toutes les déchèteries de la Communauté d’Agglomération de Haguenau restent ouvertes. À compter du lundi 11 janvier 2021, les décheteries de Berstheim, Bischwiller, Haguenau et Schweighouse vous accueilleront de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 (au lieu de 9h - 12h et 14h - 18h). Les horaires du dimanche matin restent inchangées : de 9h à 12h à Haguenau et Schweighouse. Les déchèteries de Brumath, Mommenheim et Niedermodern restent ouvertes aux horaires habituels.
  • Les cimetières restent ouverts aux horaires habituels, de 8h à 17h (les portes secondaires sont closes une demi-heure avant la fermeture du cimetière).
  • Les mariages civils et religieux sont autorisés. Les funérailles peuvent avoir lieu.
  • Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

  • Pour rappel, vous pouvez être atteint de la Covid-19 sans le savoir. Le respect des gestes barrières est indispensableau quotidien :
    - Se laver les mains régulièrement avec du savon ou une solution hydro-alcoolique ;
    - Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
    - Se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement ;
    - Eviter de se toucher le visage ;
    - Respecter une distance d'au moins 1 mètre avec les autres personnes ;
    - Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades ;
    - Aérer les pièces au moins 10 minues, minimum 3 fois par jour ;
    - Porter un masque quand la distance d'1 mètre ne peut pas être respectée et dans tous les lieux où cela est obligatoire.

Retour à la liste

Toutes les informations de Haguenau sont sur www.ville-haguenau.fr