À Haguenau comme dans de nombreuses villes de France, une augmentation des comportements irrespectueux (du cadre de vie, de lenvironnement, des autres habitants, des agents de propreté, ) est observée, notamment depuis la fin du premier confinement. De plus en plus de déchets, masques, mégots, déjections canines et autres immondices sont abandonnés dans lespace public et ont un impact à la fois écologique et économique pour la Ville.
Après avoir fait preuve de pédagogie et de sensibilisation auprès des habitants, la Ville de Haguenau prend désormais des mesures plus strictes à lencontre de ceux qui polluent délibérément lespace public. Des dispositifs mobiles sont utilisés pour repérer des flagrants délits, et des enquêtes sont réalisées pour retrouver les propriétaires des dépôts sauvages. Les contrevenants sont systématiquement verbalisés et risquent jusquà 1500 euros damende. À titre dexemple, de juin à octobre 2020, 21 personnes ont été verbalisées pour un montant total denviron 6000 euros (soit près de 285 euros par contrevenant, équivalant à 100 levées de poubelle).
[video:https://www.youtube.com/watch?v=wHSr90ZV7R0 width:700]
Pour compléter son action de lutte contre ce fléau, et pour continuer à uvrer pour une ville durable et respectueuse de lenvironnement, la Ville de Haguenau a également lancé au mois de novembre une grande campagne de sensibilisation. Rappelant le montant de lamende appliquée en fonction du type de dépôt sauvage, cette campagne est déclinée sur les supports de communication du centre-ville, sur les engins de nettoyage des équipes municipales, sur les bus Ritmo, sur les camions de collecte des ordures ménagères de la CAH et sur les réseaux sociaux.
Il existe pourtant de nombreuses solutions pour faciliter la gestion de ses déchets à Haguenau et sur lensemble de la Communauté dAgglomération :
Toutes les informations de Haguenau sont sur www.ville-haguenau.fr